M
B
O
Logo BRESSST

Le West Web Festival #5, se déroulait en marge du festival des Vieilles Charrues les 19 et 20 juillet 2018. Entre conférences, stars du web et musique, l’évènement a également été l’occasion d’une annonce dans le secteur de la FinTech. À l’initiative d’ARKEA, la métropole de Brest accueillera prochainement une nouvelle filière d’excellence en la matière, baptisée BRESSST avec 3 « s ».

Dévoilé par Ronan Le Moal, l’objectif de ce nouveau pôle, animé par ARKEA, est de favoriser les initiatives naissantes, la création d’entreprises, la structuration de la filière FinTech et l’émergence d’un pôle mondial depuis le Finistère. Pour ce faire, le groupe anticipe la mise à disposition de moyens et d’infrastructures dédiés à la disruption de la banque/assurance. Dans un secteur en pleine mutation, où la tradition doit faire face à l’émergence des nouveaux usages liés au digital, BRESSST est pensé comme une opportunité de co-construction des solutions de demain.

Plus concrètement, dès septembre 2018, un espace de 1 200 m2 accueillera porteurs de projets, entreprises, mais aussi étudiants et intrapreneurs de la banque. Réunissant 3 « s » pour Smart, Sciences & Startup », cette nouvelle initiative d’ARKEA s’inscrit dans la continuité du groupe, déjà reconnu pour sa forte implication auprès de l’écosystème digital et financier.

BRESSST, un nouveau camp de base pour ARKEA ?

Annoncée comme « inscrit dans la continuité de la stratégie menée par Arkéa depuis plusieurs années », ce nouveau pôle d’excellence confirme la volonté du groupe de prendre le lead dans la mutation du secteur. Toujours convaincu par la banque de détail, Ronan le Moal, directeur général d’ARKEA indique vouloir s’imposer comme le modèle de hub financier.

Ronan Le Moal - Directeur Général ARKEA

Ronan Le Moal
Directeur Général d’Arkéa

« C’est un projet d’envergure que nous lançons aujourd’hui à Brest. Il vient appuyer notre ambition de nous imposer comme le modèle de hub financier qui apporte la meilleure réponse aux aspirations et modes de vie, d’aujourd’hui et de demain. En fédérant les acteurs de l’écosystème numérique autour d’une filière d’excellence dédiée à la fintech, nous offrons aux porteurs de projet les moyens d’agir et de coopérer dans une relation de confiance pour, ensemble, dessiner la banque et le monde de demain. C’est ainsi que nous contribuerons à faire du secteur de la fintech un levier de croissance durable, à dimension internationale. C’est une entreprise de conquête que nous abordons avec beaucoup d’enthousiasme. Nous avons la conviction qu’avec de l’enthousiasme, nous pourrons faire des grandes choses ! »